[Pratique] Les sites Internet incontournables quand on vit à l’étranger

Bientôt 13 ans que je vis « à l’étranger », et pourtant cela ne fait qu’un an que j’ai découvert les ressources si nombreuses disponibles sur Internet, ainsi que de nombreux renseignements utiles à toute personne ayant quitté sa patrie.

Dans un élan de générosité, j’ai donc décidé de partager toutes ces mines d’informations, qui facilitent la vie quotidienne « là-bas », la recherche d’emploi, l’échange entre expatriés (de tuyaux, d’états d’âme, de conseils), etc.

sites-web-references-expat

NB : Je précise que je n’ai pas été soudoyée (Traduisez : aucun lien n’est sponsorisé ni rémunéré !) et que la liste n’est bien sûr pas exhaustive. 🙂

1- Sites web spécialisés « expatriation »

Voici 3 sites web destinés aux personnes vivant à l’étranger, à l’échelle internationale :

  • Le Petit Journal aborde l’actualité des pays francophones et celle ayant un lien avec l’expatriation (emploi, politique, défis de la vie à l’étranger).
    NB : Il y a une édition internationale et 54 éditions nationales. le-petit-journal-expat
  • FemmExpat (qui malgré son nom intéresse également la gente masculine) publie des articles pratiques et utiles sur la préparation à l’expatriation, le retour au pays, l’accompagnement de conjoint, la vie à l’étranger en général, … femme-expat
  • My Expat Job est un site dédié à l’emploi des expatriés/immigrants, actuels et futurs. my-expat-job

 

Il en existe des sites plus « locaux », mais non moins intéressants :

  • au Canada : immigrer.com est un site de référence pour ceux qui veulent vivre au Québec et au Canada.
  • en Espagne :
    1. Expat Valencia donne des conseils et réponses à toute personne vivant ou désirant s’installer à Valence.
    2. Equinox radio publie des articles sympas sur l’actualité à Barcelone.
  • en Australie : WHV Australia-Australie  est un site communautaire destiné à tous ceux qui veulent découvrir et échanger sur l’Australie.
  • aux États-Unis :
    1. My French City est un magazine qui publie des articles utiles destinés aux francophones qui vivent aux USA, ou qui s’apprêtent à s’y installer.
    2. French District partage des bons plans et des conseils pour les francophones résidant aux Etats-Unis.

Conseil d’ami : Abonnez-vous aux pages Facebook / comptes Twitter de ces sites, afin de ne pas rater les informations, articles, et actualités incontournables.

2- Facebook

Facebook ne fait pas l’unanimité (j’en ai moi-même VRAIMENT marre des gens qui viennent spammer les pages avec des offres arnaques de prêts bancaires…) MAIS comme le veut sa vocation initiale, ce médium social regorge de groupes comptant plusieurs milliers de francophones résidant dans tel ou tel pays.

En rejoignant la communauté qui vit dans le pays de ses rêves ou de sa vie actuelle, on trouve des conseils, de la solidarité, des astuces, des bonnes adresses et des réponses à vos questions (bon, et parfois, des râleurs et des aigris dont on se passerait !…).

groupe-facebook-expat

Exemples de groupes « actifs  » :


Exemples de groupes partageant un intérêt commun, dans la même région :

communaute-facebook-expat

 

3- Blogs

Plus personnels, les blogs (mes chouchous à vrai dire) permettent de découvrir des facettes personnelles de la vie à l’étranger.

Chaque auteur de blog y exprime dans son propre style ses humeurs, ses anecdotes, ses conseils et son quotidien sous forme de dessins, listes, témoignages, billets humoristiques .

Voici mes préférés (mais j’en découvre de nouveaux tous les jours !)

Ah, et bien sûr, j’oubliais le mien, incontournable, unique et (qui se veut) humoristique : Expatriation, Tourisme & Cie  (de Laurence, qui vit en Espagne… pour le moment !). 😀

4- Billets sur la vie à l’étranger

Voici des articles qui m’ont interpellée, qui m’ont touchée, ou que j’aurais aimé écrire (#jalouse).

 

Voilà, vous voici « digitalement » parés pour une vie à l’étranger sereine ! 😉

sites-web-references-expat

Si de votre côté, vous avez des sites, blogs, articles ou toute autre référence utile à la communauté des francophones vivant à l’étranger, merci de les écrire en commentaire. Vos informations seront les bienvenues.

NB : Cet article sera complété au fur et à mesure de mes découvertes. Alors n’hésitez pas à le relire dans quelques temps. 

Publicités

17 Comments

Add yours →

  1. Liste super complète avec des sources que je ne connaissais pas et dans lesquelles je vais me plonger au plus vite. Je rajouterais la FIAFE et ses 200 « Accueils » qui aident bénévolement des milliers de francophones chaque année à s’installer dans une nouvelle ville un peu partout dans le monde et organisent de nombreuses activités pour rencontrer une communauté francophone sur son nouveau lieu de vie.

    J'aime

  2. Bonjour Laurence,
    Merci pour votre article très intéressant qui en effet, est une mine d’informations pour tous les expatrié(e)s ! 🙂

    Je vous présente mon site qui consiste à accompagner les familles qui veulent réussir leur expatriation aux États-Unis.
    http://Www.americandreamenfamille.com
    J’ai également une page Facebook pro: American Dream en famille 🙂

    Au plaisir,
    Yuko

    Aimé par 1 personne

  3. un super blog plein d humour : http://une-parisienne-a-cali.blog4ever.com/
    en colombia. j aime beaucoup

    J'aime

  4. Bonjour et merci pour ces liens utiles. Malheureusement, un des liens n’est vraiment pas recommandable. my french city est un site pour attirer des francais et leur vendre des services hors de prix. Une plainte en justice a d’aiileurs ete deposee contre eux. Vous ne devriez pas les recommander, c’est un piege pour les francais qui veulent vivre aux etats unis.

    J'aime

    • Merci Gabrielle pour cette information importante. Je n’ai jamais utilisé leurs services, mais je trouve leurs articles intéressants. Je vais faire une recherche à leur sujet et les retirerai de l’article si besoin. Avez-vous vous-même acheté leurs services ? Merci pour vos précisions.

      J'aime

  5. Bonjour Laurence,
    Très bel article et utile en plus, merci ! 🙂
    De mon côté, j’ai aussi découvert une app très pratique pour voir la vie à travers les yeux des locaux. Ça m’a donné envie de créer mon espace pour y promouvoir le Wisconsin, Milwaukee, Chicago et l’Illinois. Je trouve qu’il y a un côté plus authentique et vécu que des guides de voyages et du coup, c’est plus utile pour les expatriés car ce qu’ils veulent voir, c’est la vie au quotidien. Connaissiez vous cette app ? http://www.mydistrikt.com

    J'aime

  6. Super liste très détaillée, je me suis directement plongée dans les blogs que je ne connaissais pas – j’y rajouterais la FIAFE et ses 224 « accueils » qui conseillent bénévolement des centaines de familles francophones par an dans leur expatriation au bout du monde et ensuite sur place facilite la rencontre entre francophones d’une même ville ou région.

    J'aime

  7. Bonjour,

    pour Berlin il y a un site d’emploi pour les français: jobinberlin.com. C’est aussi une ressource pour les offres de stage.
    Pour l’emploi en général, il y a aussi ce groupe FB: https://www.facebook.com/groups/816181668453166/

    J'aime

  8. Bonjour,

    Le site http://www.expat.com qui permet d’entrer en contact avec des expatriés, forum, petites annonces, annuaire, etc…

    Sylvie
    Expatriée en Espagne

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :