[Conseils] Réussir son expatriation = opération séduction

Ça y est, ta décision est prise, tu pars vivre « ailleurs » ? Alors, si la drague n’est pas ton truc, il est de mon devoir de te dire que… tu vas devoir t’y mettre !

Car OUI, cette aventure s’apparente au début d’une relation amoureuse. S’expatrier et séduire = même combat ! 😅

Expatriation = opération séduction

En effet, cela commence de la même manière : après avoir attiré ton attention et déclenché des envies (d’aventures, d’exotisme, de changement), le pays en question t’a tellement séduit qu’après t’être sérieusement renseigné à son sujet, tu as décidé de « passer à l’action » (= y vivre quelques temps). 😉

Voilà donc 6 commandements à respecter, si tu veux « conclure » 😜 (hommage au passage à Jean-Claude Dus…), à savoir réussir ton expatriation :

 

1- OUVERT ET SOURIANT, TU TE MONTRERAS !

Poser ses valises en terre inconnue est un véritable challenge (encore plus quand on y vient seul). Du jour au lendemain, tu te retrouves physiquement ET mentalement seul, sans amis et sans famille, comme Micheline…

Pour t’intégrer et t’adapter à ta nouvelle vie rapidement, il va te falloir vite te faire des amis (tout du moins des connaissances), sous peine de finir comme Micheline et de trouver le temps long.

Tu serais attiré par quelqu’un qui fait la gueule, qui se plaint, qui juge constamment, qui est pessimiste ?

Si ta réponse est OUI : épargne-toi des efforts inutiles et reste (ou installe-toi) en France !… (et sache que tu souffres accessoirement de masochisme). 😉

Si ta réponse est NON, tu sais ce qu’il te reste à faire pour te faire accepter par les « locaux » et leur donner envie de te connaître : montre-toi curieux, enjoué, enchanté d’être là, ouvert d’esprit, souriant… et tu verras : le « reste » suivra.

Fais-moi TOI confiance : ton statut d’étranger et de nouvel arrivant va en intéresser plus d’un(e), avec le côté « exotique » qui plaît à tous les coups. Tu vas les attirer comme des mouches, je te le garantis. 😜

 

2- PARTOUZEUR  BOURREAU DES COEURS, TU DEVIENDRAS

Sortir de chez soi quand on s’installe dans un nouveau pays, c’est comme aller à un rendez-vous galant. L’objectif est simple : P-L-A-I-R-E, donner à l’autre l’envie de le revoir, et si possible bien sûr : conclure. 💘

Pour cela, tu devras te montrer sous ton meilleur apparat. Quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, CHAQUE FOIS que tu sortiras de chez toi une préparation physique et mentale sera de rigueur: le petit pschit de parfum, ton plus beau sourire, et une motivation d’acier (« aujourd’hui, c’est décidé, j’emballe ! »).

Expatriation - Opération séduction

La grosse différence (à moins que tu sois adepte de priapées***) entre plaire à son nouveau pays et plaire à quelqu’un , c’est que dans le premier cas, ce n’est pas qu’à une personne que tu dois plaire, mais à TOUTES ! 😎

Si tu veux t’intégrer et te trouver de nouveaux amis, un logement, un emploi et un visa, tu vas en effet devoir « ratisser large » côté candidats à séduire : propriétaires d’appart, voisins, employeurs, colocs, autres expatriés, commerçants, gouvernement, etc. Tout le monde y passe, je te dis !

Comment ça, je te conseille de faire la nymphomane ou l’obsédé sexuel le satyriasique****  ? À la réflexion… oui, c’est à peu près ça ! (mais attention de ne pas tomber dans la prostitution, hein ?)… 😝

Tes efforts de séduction et de réseautage seront récompensés le jour où tu recevras ton premier coup de fil « local », ta première offre d’emploi, l’invitation de ton premier ami Facebook « local », sans parler de ta première invitation pour un repas ou une soirée.

 

3- ADIEU À TA ZONE DE CONFORT, TU DIRAS

Conquérir un coeur ou un pays, ça se mérite !

Et cela implique avant tout de mettre de côté son train-train habituel et de partir à la conquête de l’inconnu. Sortir de sa zone de confort est très exigeant et nécessite beaucoup de courage, de persévérance et de motivation.

Si tu es du genre « j’aime pas les surprises, j’adore ma routine (dont le sacro-saint match de foot à la télé avec tes potes) et je suis adepte du moindre effort » : mmmhhh… comment te dire… pas sûre que l’aventure de l’expatriation te plaise… 🤔

expat-no

Car dans les premiers temps de ta nouvelle vie d’expatrié, tu vas devoir te sortir le doigt du c… de la télécommande  et affronter un nouveau challenge tous les jours, voire plusieurs fois par jour : refaire un CV, apprendre la langue, te chercher (et accessoirement trouver !) un logement, un emploi, une école, un supermarché, faire du bénévolat, accepter un petit boulot, reprendre tes études, remplir des formulaires… et des formulaires… et encore des formulaires. 😰

Et bien sûr, l’un des défis majeurs de l’expatriation : garder le sourire et l’espoir, même dans des moments de solitude, de découragement ou d’échec.

Mais quelle auto-satisfaction tu éprouveras, lorsque tu auras atteint ton but ! Promis, ça vaut le coup. 🙂

 

4- ÉPROUVÉ ET JUGÉ, TU SERAS

Ah ben oui, mon petit père ! Un nouveau pays, c’est comme un nouveau flirt : pas question pour l’entourage de laisser leur cher/chère petit(e) protégé(e) tomber dans les bras de n’importe qui. C’est une « ZONE PROTÉGÉE », bien plus encore que le patrimoine de l’Unesco !

Quand des locaux voient un « étranger » s’installer dans LEUR pays, il est légitime qu’ils l’observent, le questionnent, le testent et même le jugent, pour savoir s’il sera capable vivre chez eux, de s’adapter et de s’intégrer.

À toi de leur montrer que tu mérites leur confiance et de gagner leur coeur : respecte-les, respecte leur pays, respecte leurs coutumes, respecte leur façon de vivre. La confiance, ça se mérite et ça se gagne moyennant beaucoup d’efforts et de patience.

Et y a pas que les locaux ! Tu devras également affronter le regard des autres expats (quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi il y a toujours une certaine compétition entre les expats ?  Celui qui a vécu dans le plus de pays, celui qui détient le record d’années vécues en expatriation, etc). Les vieux loups de mer s’amuseront à faire des pronostics sur ta durée d’expatriation dans le style : « Je lui donne 1 an maximum avant qu’il rentre chez Maman »…

Sans oublier le regard (triste, inquiet voire effaré, sceptique, incrédule) de la famille et des amis qui te font clairement comprendre que tu les as lâchement et égoïstement abandonnés.

Bref, prépare-toi à passer des interrogatoires et à prouver que cette vie à l’étranger, tu la mérites et qu’elle est faite pour toi !

 

5- DES SACRIFICES À LA PELLE, TU FERAS

Quand on rencontre quelqu’un, on met sa propre vie entre parenthèses pour passer plus de temps avec le nouvel être cher (au moins dans les débuts…).

On doit dire bye-bye à certaines petites habitudes qui nous tenaient à coeur : ciné avec sa meilleure copine une fois par semaine, match de foot tous les samedis avec ses potes, « glandouille » des heures durant sur le canapé avec une bière et/ou un paquet de chips, club de xxx (macramé, échecs, randonnée, etc) tous les jeudis, réveil tous les dimanches avec une haleine de fond de tonneau (quoique cette habitude-là, on s’en passerait volontiers : c’est plutôt une conséquence de la veille !), etc.

MAIS ces sacrifices, aussi petits qu’ils soient, nous « coûtent » énormément car ces rituels font partie intégrante de nous-même… et on les aime tant, hein ? 😉

expatrie-please

De la même façon qu’en amour, s’expatrier demande de nombreux sacrifices. Tu vas devoir apprendre à vivre en te privant de certaines choses importantes à tes yeux, matérielles ou non : ne plus avoir de rendez-vous hebdomadaire avec un proche, te
priver du journal de 20 heures, devoir te déplacer en transports en commun (car tu n’as pas encore les moyens de t’acheter une voiture), perdre de l’intimité (ah les « joies » de la colocation !)…

… et SURTOUT : attendre tes vacances (ou un paquet par la Poste 😋) pour pouvoir goûter à nouveau à ton péché mignon (au choix : petits sablés, caramel au beurre salé, cannelés, Petits Écoliers, saucisson d’Auvergne, foie gras, Comté, choucroute, cassoulet … j’arrête car tu as de la bave qui dégouline au coin de ta bouche).

Bref, prépare-toi à changer de mode de vie dans les débuts de ton expatriation : je te promets que ça vaut le coup !

NB : Rien ne ne t’empêchera par la suite de retrouver ta routine ; car comme le dicton le dit : « chasse le naturel, il revient au galop », n’est-ce pas ? 😉

6- AVEUGLÉ PAR SA BEAUTÉ, TU SERAS

Tu sais, quand tu tombes amoureux et que durant un certain temps, tu ne vois que les qualités de l’être aimé et que tu ne lui trouves aucun défaut ?

Expatriation - Carpe Diem

Bonne nouvelle : quand tu vas arriver dans ce nouveau pays, tu vas ressentir la même excitation et la impression de « tout-nouveau-tout-beau ». Tu admireras de nombreuses
facettes de ce nouveau pays versus ton pays d’origine, et tu ne pourras pas t’empêcher de lui trouver bien plus de qualités que ton « ex ». 🙂

Le dépaysement te comblera de bonheur, tu auras des papillons dans le ventre à chaque rencontre, à chaque découverte, à chaque instant.

expat-wow-laurence-comet

 

Repousse au maximum ce moment (néfaste pour ta santé mentale) où tu vas commencer à adopter une routine, à ne plus t’émerveiller 50 fois par jour, à entrevoir quelques défauts et inconvénients de vivre ici, à être blasé, à sombrer dans la nostalgie de ta vie passée. (On pourrait appeler ça le contre-coup : plus tard il arrivera, mieux ce sera pour toi.)

Bref, à ton arrivée dans ton nouveau pays, profite de la période « wow ! », car c’est du pur bonheur. CARPE DIEM !

Alors, prêt à tomber amoureux d’un nouveau pays et partir à sa conquête ? Je laisse le mot de la fin à Jean-Claude Dus, le Roi de la drague… 😀

 

NB :Si tu vis déjà « à l’étranger », que tu estimes y avoir réussi ton expatriation et que tu n’as pas mis tes talents de séducteur/trice, livre-nous ton secret STP : les timides t’en seront INFINIMENT reconnaissants !

 

*** Une « priapée » est une partie de débauche sexuelle réunissant plus de deux partenaires (une partouze en gros, quoi !) 😉

**** « Satyriasique » a la même signification que nymphomane, sauf que cet adjectif s’adresse à la gente masculine (Certaines diront « homme » tout simplement…). 😀

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :