[Save Ze date] La journée Mondiale des expatriés

La Journée Mondiale de ci, la Journée Internationale de ça : elle est quand, NOTRE Journée, celle des « aventuriers (fous diront certains) vivant à l’étranger », hein ?!?

Oui, Môsieur, je vous le demande… Avez-vous conscience de toutes les Journées Internationales HALLUCINANTES qui sont célébrées tous les jours, alors que LA NÔTRE n’existe pas encore ?

Expatrié - Incroyable !

Des exemple ? En voici à la pelle : la Journée de la santé du pied 🤔, du lavage des mains (15 octobre !), du pull de Noël, du logiciel libre (?!?), du Bonheur (20 mars), des geeks, TOPLESS (attention, il s’agit de 2 journées différentes ! Quoique… un défilé de des geeks topless, ça doit valoir le détour !), de la serviette 😳, de la barbe, des oiseaux migrateurs, des SANS pantalons (le 13 janvier pour ceux que ça intéresse…), du lait, de la lenteur 🐢, de l’ORGASME (au programme le 21 décembre : viagra ou boules-Quies, selon l’humeur du jour…), de la mini-jupe, des OVNIs 😝, des administrateurs systèmes (des quoi ???), de la frite belge, et même des gauchers…

Expat - Hallucinant

Tant qu’on y est, à quand la Journée du Poil (qui me permettrait de justifier mon « laisser-aller » auprès de mon homme : « Non, chéri, j’peux pas m’épiler : tu comprends, dans 3 semaines, c’est la Journée du Poil »), des WC 🤐, de l’oeuf ou même du Ninja, hein, je vous le demande ?!?

Comment ça ces 3 dernières existent déjà ? Vous êtes sûrs ? (après vérification, je confirme : respectivement 19 novembre, 10 octobre, 5 décembre…).
#3615Jhallucine

Et dans tout ça, quid de NOTRE journée ? Celle qui rendrait hommage aux inconscients courageux qui ont tenté l’aventure, qui ont suivi leurs rêves, qui ont osé :

  • braver l’inconnu
  • sortir de leur zone de confort
  • quitter leurs familles et amis à long terme
  • faire des choix inhumains pour tout faire rentrer dans leurs bagages (ou camions, selon les « conditions » de l’expatriation)… et devenir champion au Tetris par la même occasion…
  • découvrir que leurs administrations ne sont finalement pas les pires
  • se retrouver du jour au lendemain sans appart et sans travail
  • rater de grands événements dans la vie de leurs proches (naissances, mariages, enterrements, anniversaires)
  • faire une croix sur les 5 semaines de congés payés et des 5 semaines d’RTT
  • apprendre une langue à 30, 40, 50 ans ou plus
  • repartir de zéro
  • se remettre en question
  • et surtout (épreuve la plus difficile selon moi) : se priver à loooooonnnnng terme de caramel au beurre salé, de Roquefort, de moutarde de Dijon, de levure Alsa, de saucisson auvergnat, de petits écoliers, de confit de canard, et j’en passe…

Nada, que tchi, nib, que dalle… Notre bravoure passe complètement inaperçue…

Les drones sont déjà célébrés 😏, alors que l’expatrié, qui existe depuis belle lurette, ne l’est toujours pas…  Bref, il est temps de rectifier ce lamentable « oubli » et de mettre en place cette Journée Internationale afin que, au moins une fois par an, tous les regards se portent sur NOUS.

Vie d'un expatrié - Le rêve

 

Voici donc ce à quoi j’ai pensé, et pour lequel j‘aurais besoin de l’avis de chacun d’entre vous :

 

A- Côté nom, j’hésite entre les 3 suivants :

1- Journée Mondiale des ex-patriés

en l’honneur de toutes les personnes « qui vivent en dehors de leur patrie ». Le mot expatrié ayant plusieurs significations, le tiret entre « ex » et « patriés » est volontaire et très important pour éviter TOUTE polémique.

2- Journée Mondiale de « L’Herbe est toujours plus verte chez le voisin »

en référence à notre admiration pour notre pays d’adoption (et accessoirement à notre manque d’indulgence, voire notre dénigrement, envers notre pays d’origine depuis que nous l’avons quitté).

3- Journée Mondiale des envahisseurs

à lire au second degré bien sûr… mais j’ai peur que cet humour soit mal interprété… 🤔

Expat - Doute

B- Comme type de célébration :

J’avais pensé  une grande fête partout où il y a des ex-patriés, durant laquelle chacun pourrait afficher avec fierté sa nationalité (dans le respect de l’autre bien sûr).

Je vous propose les 3 formules suivantes :

1- Un défilé

des ex-patriés dans la rue, chacun avec le drapeau de sa patrie. Un peu comme si on célébrait toutes les Fêtes nationales de chaque pays, mais le même jour…  En revanche je sais pas vous, mais l’hymne national, j’y tiens pas plus que ça (y a que moi qui trouve que la majorité des hymnes nationaux sont morbides ?)…

2- Un grand bal

qui permettrait à chaque ex-patrié de danser sur une musique de son pays qui lui tient à coeur (exit l’hymne national : se référer au point précédent), de la faire connaître, et de surtout découvrir celles des autres pays d’ex-patriés représentés. Avec des musiciens en live, alors là, ce serait la cerise sur le Sunday… comme ils disent au Québec !

3- Une gigantesque bouffe

où chacun apporterait une spécialité culinaire de « chez lui », afin de la partager avec les autres ex-patriés ET AVEC les « locaux » (vous savez, ceux qui ont la gentillesse, la générosité et l’ouverture d’esprit de nous accueillir et nous accepter sur LEUR sol.. J’dis ça, j’dis rien…).

Je vous laisse deviner quelle formule est ma préférée (avec option alcool SVP).

Évidemment ceux qui me connaissent bien diront que je ramène tout à la bouffe (et à l’alcool aussi parfois)…

… et ils auront raison ! Suis Française = #PasMaFaute

Expatriation - Les paradoxes

C- Côté date de célébration :

J’avais pensé au 16 juin (le hasard fait qu’il s’agit de la date de mon anniversaire…), mais elle est déjà prise par une autre Journée qui a encore ET malheureusement toute sa place de nos jours : la Journée internationale de l’Enfant Africain… 😶

Donc mon cher Ego est allé se recoucher, et je me suis mise à chercher des dates encore « disponibles ». Je peux donc vous proposer le 19 octobre, entre la Journée de la Ménopause, et celle du Squash : ça vous paraît bien ? 😉

À moins que vous ne préfériez le 1er février, lendemain de la Journée Mondiale des Lépreux, et veille de la Journée Mondiale des Zones Humides ? 😝

Si aucune ne vous convient : rassurez-vous, il y a d’autres dates disponibles : je reste très ouverte quant au choix dans la date (les amateurs de contrepèterie viennent de sourire, j’en suis sûre ! Et d’autres viennent de s’offusquer, après l’avoir cherchée… et trouvée…).

Expat - Wow

 

Bon, j’ai assez bossé, donc à vous de jouer maintenant : merci à chacun de me faire part de vos préférences quant  :

  • au « nom » à donner à cette Journée »
  • à la façon de célébrer cette journée
  • à la date

Je compilerai le tout et je soumettrai cette Journée de façon très sérieuse à l’organisme en question.

N’OUBLIEZ PAS DE « VOTER » SVP et de soumettre vos propres suggestions ! 🙂

Expatriation = sacrifice

Très hâte de vous lire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :