[Coup de gueule] Maudit Français : Tu m’énÂrves !

Si vous vivez au Québec, avez-vous remarqué que le mot « maudit » y a une connotation sympathique et positive (« C’était un maudit bon show » = « C’était un super bon spectacle », « C’est un maudit bon gars » = « Il a le coeur sur la main », …) SAUF lorsqu’il est suivi du mot Français ?

Maudit Français - Pourquoi ?

« Maudit Français » est en effet une expression péjorative, et certains méritent sans conteste ce qualificatif synonyme de « détestable ». Loin d’être racistes, les Québécois ne réservent cette insulte qu’à certains Français.

Maudit Français

En 10 ans de vie au Québec, j’en ai croisé quelques-uns de ces Maudits Français. J’ai appris à les reconnaître (facile, tu les entends avant de les voir !)…

Au début, je les laissais parler (mais je bouillais intérieurement)…

Maudit Français

Mais après m’être abstenue quelques années, j’ai craqué : j’ai décidé de leur rentrer dans le lard répondre.

Maudit Français

Si toi aussi tu en as marre d’avoir honte pour eux et d’avoir la même couleur de passeport qu’eux, voici les réponses que tu pourras faire au Maudit Français te dira (avec son air condescendant et exaspéré) :

 

  • En France c’est mieux : c’est plus ci, c’est plus ça, …

    Maudits français
    Réponse : Dommage, tu vis au Canada, alors apprécie les bonnes choses d’ici, et SURTOUT ARRÊTE DE TOUT COMPARER ! Ou rentre en France si c’est si « mieux qu’ici »…

 

  • Ça a l’air dégueu, leur poutine !

    Maudit Français devant une poutine

    Réponse : Tu crois que des plats français comme la tête de veau ou les tripous, ça donne envie ?

 

  • Ils sont pénibles avec leurs pourboires et leurs taxes.

    Maudit Français.
    Réponse : Un peu de calcul mental, ça ne fait de mal à personne. Ça aide même à lutter contre Alzheimer… mais malheureusement pas contre la « râlerie »…

 

  • La vie est horriblement chère ici !

    Maudit Français - les prix
    Réponse : Ben… Bois de la bière, mange des bines et déménage du Plateau : ton porte-feuille t’en remerciera… (En clair : Au lieu de vivre à la Français, vis à la Québécoise !)

 

  • Je comprends rien, avec leur accent !

    Maudit Français - calcul des Pourboires et des Taxes
    Réponse : Heu… ICI, c’est pas eux qui ont un accent, c’est toi…

 

  • J’en peux plus de ce froid…

    Maudit Français - Le froid
    Dans ce cas de figure, plusieurs réponses sont possibles. Au menu :
    – Arrête de sortir toutes les 5 minutes pour aller fumer.
    – Va en Afrique, tu es sûr d’avoir chaud.
    – Oublie la mode, les escarpins et les jupes :  mets un vrai manteau d’hiver, de vraies bottes d’hiver, des mitaines et une tuque. Tu verras, c’est magique !

Si tu as d’autres réponses à suggérer, n’hésite pas à les partager. 🙂

Bon, j’avoue, ce ne sont pas les réponses les plus élégantes qui soient… Désolée, je ne fais pas dans la dentelle : les Maudits Français ont eu raison de moi, mon capital « diplomatie » est épuisé (« Chu pu capab' », en bon québécois)…

Pour plus de finesse dans la répartie, tu peux tout simplement faire écouter au prochain Maudit Français que tu rencontreras les 2 chansons suivantes : Trop de Français sur le Plateau par Fred Fresh  et la fameuse Les Maudits Français par Lynda Lemay.

MAIS je ne peux pas te garantir que le Maudit Français sera capable de discerner la subtilité du message… 😉

Y a-t-il d’autres réflexions de Maudits Français qui te font sortir de tes gonds ? Merci de m’en faire part : c’est avec plaisir que je te suggèrerai des réponses !

PS : Si tu viens de réaliser, à la lecture de ce billet, que tu es un Maudit Français (je l’ai moi-même été, dans des moments de faiblesse…), rassure-toi : tu es encore à temps de  sortir du côté obscur de l’expatrié. 😉 S’adapter ne demande pas tant d’efforts que ça : il suffit souvent d’ouvrir ses yeux, son coeur et surtout son esprit. Et si c’est vraiment pas possible, conseil d’ami : il vaut mieux rentrer au bercail. 🙂

Publicités

4 Comments

Add yours →

  1. J’ai suivi le lien. Je sais que certains Français, Allemands, Russes, Italiens sont détestables, néanmoins en vouloir à ceux que tu appelles les « Maudits Français » parce qu’ils ont un jour osé hausser le ton. Alors je vais te dire : les connais-tu réellement ces Français? Qui te dit justement qu’on ne leur a pas violé leurs droits les plus basiques à ces maudits Français! J’ai eu ma période également, non que je soit prétentieuse, mais un jour, on s’est attaqué à mon fils et là, crois-moi, on en a eu plein la figure du racisme! Le maudit Français sert aussi à justifier le racisme dans certains cas au Québec!
    Moi, je défends mes droits. Globalement, je suis sympa si on ne me cherche pas; néanmoins, je trouve scandaleux de cautionner ce racisme à outrance et non de le justifier. Je déteste le plus au monde, ce sont certains Français installés au Québec qui se croient intégrés (beaucoup repartiront dans les 5 ans). Ces gens te tournent le dos quand tu as des ennuis et cherchent absolument à profiter de ton amitié (certains ne te fréquentent plus quand tu commences à trouver une bonne place). L’amitié sincère de la part de ces gens-là, je ne l’ai jamais connue. Tout ça pour te dire que depuis que je suis installée en Ontario, je suis fière d’être française. La raison est simple : je viens de déménager et pendant deux mois, les voisins nous ont pris pour des Québécois. Un jour, ils apprennent qu’on est Français et on commence à te parler. Ce n’est pas la première fois… Les Québécois sont globalement les « maudits Français » du reste du Canada. C’est justifié! Bien sûr que non et là, mon rôle est d’intervenir et de dire stop! Il y a des Québécois qui sont adorables et qui ne méritent pas la réputation qu’on leur donne! Alors fais comme moi pour les Québécois, ne cautionne pas ce racisme à outrance. Ce n’est pas un article comme cela qui justement va aider les gens. Si tu es normal, alors tu ne seras malheureusement pas à l’abri d’être un maudit français. Le racisme, c’est de la bêtise. Pour moi, c’est la même chose, je ne cautionne pas le « maudit Québécois » dans le reste du Canada.

    J'aime

  2. Perso, je suis un « ptit » Belge comme disent les Français, chacun sa croix, j’ai été pour raison professionnelle à Paris, (le centre du monde), bien que Directeur technique d’une filiale américaine, ayant créé une centaine d’emplois, je suis tjrs resté le ptit Belge, il faut dire que beaucoup de Français (pas tous) sont tjrs restés à l’heure du Roi soleil,de Napoléon et de leurs colonies comme le Québec.
    Beaucoup en reviennent maintenant, car j’ai traversé des banlieues à Paris, (la ville lumière), ou vous n’avez pas intérêt à être arrêtez.
    Maintenant j’habite à nouveau dans mon beau petit village natal de 650 habitants juste un café, une église et rien de plus, nous y sommes heureux, réfléchissez avant d’immigrer à pourquoi partir??
    Je termine juste par relater une de nos dernières soirées à Paris, chez des compatriotes, ayant été ravis d’être des ptits Belge, car une des rares voitures à n’avoir pas été caillassées, a selon les indigènes, été sauvée par sa plaque étrangère car parfois c’est nul n’est prophète dans son pays
    Tout comme la Belgique, la France est un beau pays dommage que ………
    PS n’ayant pas envie d’être traité de raciste (mot galvaudé aussi) indigène: Qualifie une personne qui est originaire du pays où elle habite.
    Un bonjour à nos amis Québécois plus particulièrement à Rolande et René de Magog

    J'aime

  3. Bonjour mesdames et messieurs,
    Moi par contre, je suis un POTENTIEL CANDIDAT POUR IMMIGRER AU QUEBEC.
    Je suis immunisé et inoculé contre le racisme de tous bord, car je suis comme ça, très blindé, et tout ce dont je vous demande, c’est juste un coup de main, un contact chez qui je peux me parachuter le temps de me retourner. ATTENTION, je suis retraité de la garde royale française (Gendarmerie Nationale), ancien béret vert et je totalise 00 JOURS DE CHOMAGE, je suis polyglotte (6 langues à mon actif dont quatre très bien), j’ai un trèsor de départ qui me permet d’être autonome, tout ce dont je cherche, c’est une famille, un couple, un homme, une femme qui puisse me permettre de co-louer avec eux, elle, lui jusqu’à l’obtention de mon permis de séjour ainsi que la possibilité d’attaquer le job.
    Mon adresse email est scheneb@hotmail.com
    Best regards : CJ

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :